Nos développeurs ne se sont pas reposés au cours du premier semestre 2017 et sont fiers de vous annoncer la toute nouvelle version 4.0 d’Ellistat. Petit tour d’horizon de ce qui change :

Construction de graphiques

Pour cette version 4.0, nous avons souhaité nous focaliser sur l’interface utilisateur lors de la construction de graphiques. En effet, le cerveau humain étant composé à 70% de neurones traitant de l’information visuelle, construire des graphiques est la première chose à faire lorsque l’on analyse des données. Nous souhaitions donc que la construction d’un graphique soit à la fois simple, rapide et intuitive. La nouvelle interface de construction des graphiques répond parfaitement à cette exigence :

Sélectionnez vos données dans le tableau de gauche et Ellistat vous proposera automatiquement les graphiques adaptés à vos données. En un seul clic vous pouvez :

  • Passer d’un histogramme à une carte de contrôle ou une boite à moustaches.
  • Modifier les données du graphique
  • Faire apparaitre un label

Construire un graphique n’a jamais été aussi efficace.

Preuve statistique

Une fois que l’on a construit un graphique, il faut prouver son intuition (Voir article). Pour simplifier la vie de l’utilisateur, nous avons trouvé la formule magique « Raisonnez graphiquement et prouvez statistiquement ». Il n’est plus nécessaire de connaitre le nom du test statistique adapté, Ellistat le trouvera pour vous si vous savez quel graphique représente le mieux vos données. Une fois que vous avez trouvé le graphique qui représente ce que vous souhaitez analyser, cliquez sur « Preuve Statistique », Ellistat se charge d’utiliser le bon test statistique pour prouver s’il y a une différence statistique entre les échantillons.

Dans l’exemple précédent, à partir de la comparaison des histogrammes, Ellistat réalise un test-T pour comparer les moyennes et prouver que la moyenne des échantillons est statistiquement différente.

Hypothèse du test:

Lorsque l’on réalise un test statistique, il faut parfois connaitre les hypothèses à la base du test statistique pour être sûr que les résultats que l’on en tire sont valides.

Pour l’ensemble des tests statistiques réalisés par Ellistat, nous avons rajouté un bouton « Information » qui vous permettra d’en savoir plus sur le test et en particulier si les hypothèses du test sont valides ou non :

Corrections de bugs et amélioration diverses

Et comme toujours, nous en avons profité pour corriger quelques bugs et améliorer l’ensemble des parties d’Ellistat.

Conclusion

Avec cette version 4.0, Ellistat n’a jamais aussi bien mérité son slogan : Analysez vos données en deux clics. Plus simple, plus ergonomique, Ellistat est la solution pour tous ceux qui souhaitent analyser statistiquement leurs données.

Nous espérons que cette nouvelle version vous ravira comme toujours et nous vous souhaitons une bonne utilisation.