Décuplez votre savoir-faire par l’analyse de vos données

Lorsque l’on analyse un problème, notre premier réflexe est de faire confiance à notre intuition, pourtant l’expérience montre qu’elle n’est pas toujours fiable. Un logiciel d’analyse statistique a peut être la solution.

Un logiciel d’analyse statistique pour mieux comprendre ses données

Lorsque l’on analyse des données, nous sommes souvent confrontés au fait de tester des hypothèses: la machine 1 fait-elle moins de défauts que la machine 2 ? La modification effectuée sur le process a-t-elle permis de recentrer la production sur la cible ?

La première approche intuitive serait de faire confiance à son intuition, mais l’expérience montre que malheureusement l’intuition est régulièrement mise en défaut. Pour s’assurer de la validité d’une hypothèse, il est nécessaire de la prouver par un test statistique. Ce qui est encore plus simple si on est aidé par un logiciel d’analyse statistique.

Mais quel test choisir ? Ellistat vous guide par son interface intuitive. Sélectionnez les colonnes à étudier et c’est tout, Ellistat vous propose automatiquement le bon test.

L’intuition est un concept commode pour se dispenser d’explications

Laurent Binet

Test d’hypothèses

Lorsque l’on est néophyte, le plus difficile est de savoir quel est le test statistique adapté. Pour cela, ELLISTAT dispose d’un module d’aide à la décision qui vous guide jusqu’au bout pour vous permettre de choisir le bon test d’hypothèse.

Pour cela, il suffit sélectionner les colonnes que l’on souhaite étudier. ELLISTAT vous propose automatiquement le test approprié en grisant les tests non adaptés. Cela n’a jamais été aussi simple.

Pour les plus aguerris, ELLISTAT est un logiciel d’analyse statistique complet. ELLISTAT permet de réaliser l’ensemble des tests d’hypothèses couramment utilisés, paramétriques ou non, analyse en composantes principales, dendrogramme etc…

De l’aide jusqu’au bout

Quel que soit le test que vous réalisez, 1P, 2P, Khi2, Test t, Test F, ANAVAR, Mann Whitney, Krustal Wallis etc…, ELLISTAT vous prend par la main jusqu’au bout en vous indiquant de manière colorée le résultat de votre test:

  • Ecart significatif
  • Ecart limite
  • Ecart non significatif

Si vous ne savez plus utiliser ELLISTAT, laissez-vous guider par nos nombreux tutoriaux vidéos.

Analyse de grands tableaux

Lorsque l’on est confronté à une quantité importante de données, il faut savoir où regarder. Gràce à son module de régression multi-linéaire, ELLISTAT vous permet en quelques clics:

  • D’étudier quels sont les principaux facteurs qui influent sur votre process
  • De prédire la réponse du système pour une configuration donnée
  • D’analyser les résidus (les écarts par rapport à la prédiction)
  • De construire une visualisation 3D de vos données
  • Et bien plus encore….

Et bien plus encore

Comme si cela ne suffisait pas, Ellistat vous permet également:

  • de construire la matrice de corrélation multiple
  • d’optimiser de multiple réponses à la fois
  • d’analyser vos données grâce à un réseau de neurones
  • ……

Pour aller plus loin

Apprendre Ellistat en vidéo

Comparaison de 2 populations

Regression linéaire simple

Comparaison de 2 proportions

Comparaison de plusieurs populations

Regression linéaire multiple

Télécharger votre version d'essai

Commander une licence