Plan de contrôle – Conception

Le menu conception permet de concevoir des plans de contrôle en affichant leurs courbes d’efficacité, ainsi que le niveau de qualité moyen après contrôle et le nombre moyen de pièces contrôlées.

Courbe

On sélectionne en bas de la fenêtre les contrôles que l’on veut voir afficher.

Conception d’un plan de contrôle normalisé

Pour concevoir un plan normalisé, il suffit de choisir les trois paramètres :

  • Niveau de prélèvement (S1 à S4 pour contrôles spéciaux, et I, II ou III)
  • Niveau de qualité acceptable (NQA) dans la liste des NQA normalisés
  • Type de prélèvement pour la dynamisation (normal, renforcé, réduit)

Tous les plans sélectionnés sont calculés, les courbes d’efficacité sont dessinées, le P95 (non qualité qui a 95% de chance d’être acceptée) et le P10 (non qualité qui a 10% de chance d’être acceptée) sont affichés.

Normalisé

On peut connaître, pour un taux de non qualité donnée, la probabilité d’acceptation :

dans l’exemple ci-dessous on a saisi 4% de défaut, Ellistat calcule la probabilité d’acceptation qui est de 37,48%.

Normalisé2

On peut connaître, pour une probabilité d’acceptation donnée, le taux de non qualité :

dans l’exemple ci-dessous on a saisi 50% de probabilité d’acceptation, Ellistat calcule le niveau de non qualité associée qui est de 3,32% de pièces non conformes.

PA

Conception d’un plan de contrôle personnalisé par saisie des tailles d’échantillons et des niveaux d’acceptation

Outre les plans normalisés, Ellistat permet de concevoir n’importe quel plan. Les cases blanches sont des cases de saisie. Lorsqu’on rentre une valeur dans une case blanche, le plan de contrôle est alors réactualisé pour s’adapter à la saisie.

Dans l’exemple ci-dessus on a créé un plan de contrôle simple avec un prélèvement de 40 pièces avec une acceptation à 1 pièce non conforme sur les 40.

On a également créé un plan de contrôle double avec deux prélèvements de 25 pièces, une acceptation si aucune pièce non conforme n’est controlée sur le premier prélèvement ou si 2 pièces non conformes ou moins sont controlées sur sur l’ensemble des 50 pièces.

Création du plan

Pour le plan de contrôle aux mesures on choisit une taille et un facteur k pour l’une des deux méthodes (Sigma ou S) et Ellistat calcule le plan de contrôle équivalent dans l’autre méthode.

Conception d’un plan de contrôle personnalisé par saisie des niveaux P95 et P10.

Une autre façon de créer un plan de contrôle consiste à saisir les deux points de conception d’une courbe d’efficacité (le P95 et le P10). Ellistat calcule alors tous les plans pour respecter cette courbe d’efficacité.

Dans l’exemple ci-dessous on veut calculer un plan qui donne un P95 de 1% et un P10 de 6%. Après avoir saisi les deux valeurs on clique sur le bouton générer et on obtient tous les plans correspondants. On note la superposition presque parfaite des courbes d’efficacité.

P10