Plan kn

La logique de construction d’un plan est la suivante :

  1. Définir les facteurs et les niveaux
  2. Construire le plan d’expériences
  3. Saisir le résultat des essais
  4. Analyser le plan
  5. Eventuellement optimiser les différentes réponses du plan

Trois boutons sont disponibles dans cette fenêtre :
Supprimer ligne : Elimine un facteur
Nouveau : Réinitialise la feuille
Création du plan : Ecrit le plan construit sur le tableur afin d’entrer les résultats d’essais

Définir les facteurs et les niveaux

La définition des facteurs consiste à définir pour tous les facteurs :

Capture

  • un nom long ;
  • un nom court (3 caractères) par défaut le système nomme A, B, C… Mais nous vous conseillons de donner des noms courts significatifs (exemple Temps => tps) ;
  • les niveaux étudiés, Ellistat détermine automatiquement s’il s’agit d’un facteur qualitatif ou quantitatif.

Construction du plan d’expériences

Ellistat dispose d’un moteur de création de plans d’expériences exclusif. Il est capable de trouver les plans avec la meilleure stratégie possible compte tenu d’une structuration des facteurs et de leurs niveaux.

Une fois cliqué sur « Création du plan », Ellistat vous proposera plusieurs propositions pour vous permettre de choisir le plan le plus adapté à votre besoin:

kn2

Ellistat vous proposera plusieurs types de plan:

  • Plan complet: Réalise l’ensemble des combinaisons possibles des facteurs. Ce plan ne comporte aucun risque et vous déterminerez sans ambiguité les effets des facteurs et de leurs intéractions. Ce plan comporte souvent trop d’essais pour pouvoir être réellement appliqué.
  • Plan de résolution III: Plus petit plan réalisable avec la structuration de facteurs et de niveaux définis. Ce plan comporte très peu d’essais mais les intéractions et les facteurs sont aliasés. On peut donc faire une erreur sur le calcul d’effet d’un facteur.
  • Plan de débroussaillage: Plan plus réaliste, les intéractions et les facteurs sont faiblement aliasés. Il comporte en général assez peu d’essais et les risques d’erreur sont limités.

 

Une fois le plan défini, les essais relatifs au plan d’expérience défini seront inscrits dans le tableur, il vous suffira dès lors de réaliser les essais avant de pouvoir les analyser.

Plan kn3