Exemple 3: Comparaison de 2 fréquences

Vous avez reçu deux lots de deux fournisseurs différents. Les pièces rouges représentent les pièces défectueuses. Le taux de défaut du fournisseur A est donc de 2/24 et le taux de défaut du fournisseur B est de 5/30. Avec les données dont vous disposez, pouvez-vous dire que le fournisseur A est significativement meilleur que le fournisseur B?

Exemple 3

Quel test choisir ?

Entrez les données dans Ellistat. Puis sélectionnez le menu Statistique inférentielle (à gauche). Dans le menu de sélection du test adapté (tableau du haut), sélectionnez les deux colonnes contenant vos données Y (ici Fournisseur A et Fournisseur B).

Les tests non adaptés sont désormais grisés, et il ne vous reste comme choix que le test 2P

Explications:

Choix test

Tableau de gauche – En fonction de la comparaison à réaliser : On souhaite comparer les fréquences de défauts entre deux échantillons, il s’agit du test 2P.

Tableau de droite – En fonction des types de variables : Le Y est le résultat d’une mesure OK/KO (qualitatif), en fonction (X) du type de fournisseur A ou B (qualitatif), il s’agit donc d’une comparaison de 2 fréquences ou test 2P

Résultat :

Entrez les données des 2 échantillons dans les cases correspondantes.

Résultat

La différence entre les deux échantillons n’est pas significative. Cela signifie que l’on ne peut pas considérer que le fournisseur A produit significativement moins de défauts que le fournisseur B. Contrairement à notre intuition, le fournisseur A n’est pas forcément meilleur que le fournisseur B.