Carte aux valeurs individuelles

Le principe utilisé lorsque l’on suit un process à l’aide d’une carte de contrôle est celui de Shewart :

Principe de Shewart

On considère que le procédé est parfaitement centré et que la seule variation possible est due aux variations court-terme du procédé. Si le process est effectivement parfaitement centré, dans ce cas 99,7% des pièces seront produites à l’intérieur de la dispersion du procédé, c’est-à-dire +/- 3σ dans le cas d’une loi normale. Les limites délimitées ainsi seront appelées limites de contrôle.

Lorsque l’on produit une pièce, deux cas peuvent ainsi se produire :

  • A l’intérieur des limites de contrôle : lorsque l’on mesure une pièce, et que celle-ci se trouve à l’intérieur des limites de contrôle, dans ce cas l’hypothèse du process parfaitement centré est tout à fait vérifiée : il n’y a rien à faire.
  • A l’extérieur des limites de contrôle : lorsque l’on mesure une pièce, et que celle-ci se trouve à l’extérieur des limites de contrôle, dans ce cas l’hypothèse du process parfaitement centré n’est plus vérifiée :il faut donc régler le process.

Utilisation de Ellistat

Pour afficher une carte aux valeurs individuelles, entrez vos données dans une seule colonne et affichez la carte aux moyennes. Les données n’étant entrées que sur une seule colonne, la carte affichée sera une carte aux valeurs individuelles.

Ellistat exemple