Simuler un tolérancement

Ce menu permet de simuler des centaines de lots assemblés à partir des hypothèses de conception.

Illustration 1Les triangles représentent l’espace de conformité (Cpk >1) pour les cotes résultantes C1 et C2 dans l’espace décentrage/écart type.

Simulation1

 

Si l’écart type est égal à 0 le décentrage peut prendre tout l’intervalle de tolérance (base du triangle).

Si le décentrage est nul, l’écart type peut être maximal (sommet du triangle).

En cliquant  sur une position du triangle, on affiche la représentation correspondant à la position et on affiche les proportions hors tolérances correspondant.

 

On sélectionne l’hypothèse en cliquant sur le nom de l’hypothèse. Par exemple :

Hypothèse pire des cas :

Pire des cas

Chaque point est un lot assemblé. Tous les lots sont conformes (représentés en vert)

 

Hypothèse statistique quadratique

Statistique

On peut imposer que les Cpk sur les X soient en limite d’acceptation sur chacun des lots :

Statistique2

Pour simuler un grand nombre de lots, après avoir lancé la simulation, cliquez sur le bouton droit de la souris, cela suspend l’affichage et permet de gagner du temps.

On peut également demander un niveau d’acceptation sur un critère de capabilité différent de 1.

Capa

Le critère de capabilité est le Cpk dans les situations « pire des cas » et statistiques, Cpi dans les cas de calculs inertiels.

En cliquant sur initialiser on met toutes les capabilités exigées au niveau demandé dans la case au-dessus. Il est également possible d’individualiser les exigences de capabilité.Capa mini

Il est également possible de limiter le Cp Maxi pour refléter des lots réalistes avec une dispersion minimale. Par défaut ce Cp Maxi est fixé à 10.

 

Simulation de Monte-carlo

 Chacun des points dans les simulations précédentes représente un lot assemblé. Il est possible de simuler directement un assemblage en cliquant sur le bouton Monte-Carlo.

Simuler

On aboutit à la fenêtre suivante :

Monte carlo

Cette représentation permet de modifier la moyenne et l’écart type de chacune des cotes X et de regarder l’influence sur le jeu Y.

Deux solutions permettent de modifier les X :

  • Entrer directement les valeurs de moyenne et d’écart type. (la validation apparait en changeant de case avec la souris)
  • Cliquer dans le triangle de conformité. La zone de conformité apparait soit sous la forme d’un triangle (tolérancement traditionnel) soit sous la forme d’une ellipse. Si on clique à l’intérieur de l’ellipse la cote X est conforme.

Le type de tolérancement retenu pour chaque X est celui qui est coché dans la fenêtre « Simulation ».

La partie de la courbe qui apparait en rouge est la partie « Hors Tolérance » dans le cas d’un tolérancement au pire des cas. Cela permet de voir le gain d’un autre mode de tolérancement par rapport au classique « pire des cas »