SIMDI

Les simulateurs industriels pour l’enseignement des statistiques

SIMDI MSP

La suite SIMDI MSP permet d’enseigner de façon interactive et ludique l’ensemble des éléments de la Maîtrise Statistique des Processus (MSP/SPC)

SIMDI Plan d'expérience

La suite SIMDI PE contient des simulateurs de processus de production ou de conception qui permettent de s’entraîner à faire des plans d’expériences

SIMDI Six Sigma

La suite SIMDI Six Sigma est le complément indispensable de toute formation Black Belt ou Green Belt.

Vous possédez déjà une licence

SIMDI MSP

La suite SIMDI MSP permet d’enseigner de façon interactive et ludique l’ensemble des éléments de la Maîtrise Statistique des Processus (MSP/SPC). Il comporte plusieurs simulateurs de processus industriels que l’on doit piloter avec ou sans outils MSP (carte de contrôle, capabilité, pilotage inertiel…). Il permet par la pratique de bien saisir l’intérêt de ces outils, de voir les résultats obtenus par rapport à un pilotage classique et de tester différentes stratégies de pilotage au travers de plusieurs cartes de contrôle (Shewhart, Shainin, Inertielle…).

Simdi MSP peut être utilisé dans les lycées techniques, des BTS et DUT aux Ecoles d’ingénieurs. La suite est également très utile dans les séminaires de formation pour adultes notamment dans les formations Six Sigma pour comprendre les concepts et s’entraîner à piloter un processus en suivant des cartes de contrôle MSP.

La suite SIMDI MSP comporte :

  • SIMDI Tour CN : Pilotage par les cartes Shewhart et Shainin
  • SIMDI Pilotage inertiel multicritère : Pilotage de machine CNC par matrice de pilotage inertielle
  • Traitement de Surface : Pilotage par carte EWMA
  • Planche de Galton : Simulateur très complet et réaliste de la planche de Galton avec calculs statistiques
  • Démonstrateur de tolérancement statistique et inertiel

Le plus difficile est certainement de rendre les choses simples

SIMDI PE

Expérimentez les plans d’expériences en formation

La suite SIMDI Plan d’expériences est constituée d’une part d’un logiciel très complet de traitement de plans d’expériences (Ellistat) et d’autre part de simulateurs de processus de production ou de conception qui permettent de s’entraîner à faire des plans d’expériences. Cette suite permet d’enseigner de façon interactive et ludique les plans d’expériences en permettant aux stagiaires de réaliser dans le temps réduit d’une formation un nombre important de plans d’expériences selon différentes stratégies. Le public visé est : les écoles d’ingénieurs, BTS et DUT ainsi qu’un public de formation continue qui doit se former aux plans d’expériences pour améliorer les produits et les processus.

Le logiciel ELLISTAT permet de traiter :

  • Les plans de Taguchi 2k(de L4 à L32)
  • Les plans factoriels complets ou fractionnaires
  • Les plans en surface de réponse (Composites, Hoke, Doelhert, Hybride, Box, Jones)
  • Les analyses en régression multiple ou en régression logistique
  • Et de très nombreux autres outils statistiques
P

Fidèles à la réalité

Tous nos simulateurs sont issus de notre expérience professionnelle et représentent fidèlement les procédés tels qu’ils sont.

Ludique

Animer vos formations avec plaisir en faisant découvrir de manière ludique les aspects statistiques des procédés.

Accessible à tous

Simples d’utilisation et possédant plusieurs niveaux de difficulté, les simulateurs SIMDI peuvent aussi bien être utilisés par des néophytes que lors de formations Black Belt.

Développé par des formateurs en statistiques

Développé en partenariat avec Pillet-Consulting, cabinet de conseil qui utilise les simulateurs SIMDI lors de chacune des ses formations statistiques.

SIMDI Six Sigma

Le complément indispensable à toute formation Six Sigma

Cette suite permet d’enseigner de façon interactive et ludique la démarche DMAIC et l’utilisation cohérente des outils statistiques pour résoudre un problème. Ce simulateur s’adresse aux BTS, DUT et écoles d’ingénieurs qui ont à leur programme les outils statistiques. Il est également très utile dans les séminaires de formation continue dans lesquels les techniciens et ingénieurs doivent se familiariser rapidement avec l’interprétation de résultats statistiques.

La suite SIMDI Six Sigma se compose :

  • D’un simulateur de processus complexe qui génère des défauts. L’objectif est d’utiliser tous les outils de Six Sigma et la démarche DMAIC pour retrouver la cause racine et atteindre l’objectif Six Sigma.
  • D’un simulateur de processus d’assemblage de compresseur de réfrigérateur permettant de mettre en œuvre la démarche de Shainin pour retrouver la cause racine d’un défaut
  • D’un logiciel très complet de traitement d’analyses statistiques (ELLISTAT)