Plan d’expérience

Construisez un plan d’expérience en quelques clics grâce à notre interface automatique.

Le principe

Lorsque l’on souhaite comprendre comment fonctionne un process ou une machine, il faut passer par l’expérimentation. Pour cela, mettre en place un plan d’expériences est la meilleure des solutions et mieux vaut être guidé par un logiciel de plan d’expérience.

Grâce à son module de construction de plan d’expériences exclusif, Ellistat vous guide dans la construction de votre plan d’expérience sans connaissance spécifique nécessaire. Il n’y a qu’une seule étape : définir les facteurs et les interactions que l’on veut étudier.

Puis laissez Ellistat construire le plan le plus adapté. Vous pourrez mettre sur pied un plan d’expériences jusqu’à 19 facteurs en quelques clics et l’exploitation des résultats se fera tout à fait naturellement. 

Plan à 2 niveaux, Plan de Taguchi, Plan multi-niveau, Plan en surface de réponse, Définitive screening design, Ellistat sait tout faire.

Module de construction automatique

Grâce à son module de construction automatique, construire un plan d’expérience devient un jeu d’enfant.

Exploitation des résultats

L’exploitation des résultats est naturelle et la prédiction des résultats pour une configuration particulière de votre process se fera en un clic.

i

Optimisation de plusieurs réponses

Il est rare de n’avoir qu’une seule réponse à optimiser. Ellistat sait tout à fait gérer et optimiser autant de multiple réponse à la fois.

Construire un plan d’expérience

Le logiciel de plan d’expérience ELLISTAT dispose d’un moteur de création de plans exclusif. Il est capable de trouver un plan avec la meilleure stratégie possible compte tenu d’une structuration de facteurs et d’interactions donnée.

Pour créer un plan d’expérience il vous suffit simplement de : Définir les facteurs et les interactions que l’on veut étudier.

Et c’est tout, Ellistat vous propose automatiquement le plan le plus adapté à votre problème. Pour les plus experts, vous pouvez ensuite le modifier si vous le souhaitez grâce à son interface intuitive.

Vous pouvez ainsi mettre sur pied un plan d’expériences jusqu’à 19 facteurs en quelques clics et l’exploitation des résultats se fera tout à fait naturellement.

Le logiciel de plans d’expériences sous un nouveau jour

Saisir les résultats d’essais

Les résultats des essais sont saisis n’importe où dans le tableur.
Dans le cas où le plan posséderait plusieurs réponses à optimiser, on saisit autant de colonnes que de réponses.
En cas de répétition des essais, on saisit plusieurs colonnes contigües.

Analyse le plan d’expérience

Ellistat vous propose plusieurs fenêtres pour vous permettre d’interpréter correctement les résultats de vos essais.
Le graphe des effets est le plus visuel. Il montre les effets de l’ensemble des colonnes de la table choisie sous la forme de différents graphiques. Cela permet éventuellement de voir des interactions non sélectionnées au départ.
Dans le cas où plusieurs réponses ont été saisies, il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtres d’analyse pour étudier l’ensemble des réponses à la fois.

Prédire une réponse

Cette fonctionnalité permet à Ellistat de :

  • Calculer la réponse prédite pour une configuration des facteurs
  • Trouver le niveau d’un facteur pour obtenir une réponse donnée

Pour calculer une réponse prédite, il suffit de placer les curseurs des facteurs sur le niveau retenu, le calcul de la réponse théorique s’affiche dans la case prévision de la réponse.

Les « + » d’Ellistat

Ellistat permet d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse des résultats en affichant :

  • Le Pareto des X pour déterminer les facteurs les plus influents
  • La significativité de chaque facteur (l’analyse du tableau de significativité est facilitée par l’aide à la décision qui apparaît en couleur)
  • Le graphique Observé vs Prédit pour visualiser la précision de la prédiction
  • Le graphique des résidus
  • Le graphique des interactions
  • Un graphique 3D de la prévision

Le module d’optimisation d’Ellistat

Cette fonctionnalité permet de trouver automatiquement la meilleure configuration en fonction de l’objectif pour la réponse. Elle permet également de faire l’optimisation simultanée de plusieurs réponses réalisées avec ce plan d’expérience.

Construire un plan d’expérience et analyser les résultats, optimiser plusieurs réponses, construire un plan en surface de réponse ou encore construire un plan de Taguchi, rien de plus simple avec les guides d’utilisateurs.

Ellistat vous intéresse ?